Ecrire le bilan de son année

Ecrire le bilan de son année

Salut à tous, 

Au mois d’avril, je vous écrivais un article dans lequel je vous expliquais comme je réalisais mon bilan du mois et vous donnais les outils pour réaliser le votre à ma manière.

Aujourd’hui, je reviens avec un nouvel article de développement personnel dans lequel je vais vous proposer de rédiger votre bilan de l’année.

Je vais commencer par vous expliquer l’intérêt de réaliser un tel bilan avant de vous proposer des questions pour vous orienter dans la rédaction du votre. 

Selon moi, il est intéressant d’écrire un bilan de son année à peu près pour les mêmes raisons qu’écrire un bilan de son mois. La seule différence est que la temporalité est différentes et donc la quantité de choses vécues et la prise de recul sont plus importantes.

Comme je vous avais déjà détaillé toutes les raisons d’écrire un bilan dans le premier article à ce sujet je ne vais pas revenir dessus mais vous invite à aller le consulter ICI, si ça vous intéresse.

En répondant à ces questions les unes derrières les autres, vous pourrez aborder globalement votre mois, penser au plus de choses possible. 

COMMENCEZ PAR UN COURT RÉSUMÉ DE VOTRE ANNÉE.

Il s’agit de présenter celle-ci en quelques mots.

Ex : Cette année a été un peu particulière avec la crise sanitaire qui m’a un peu impacté psychologiquement. J’ai perdu mon travail et ai du en changer mais c’est une bonne chose car je préfère mon nouveau job. J’ai aussi emménagé dans un nouvel appartement cet été.

RÉPONDEZ À CES DEUX GRANDES QUESTIONS  

1. Qu’est-ce que j’ai fait et vécu cette année ? 

On peut répondre à cette questions sous plusieurs axes : la vie personnelle, familiale, amical, professionnelle, les loisirs… en gros tout ce qui a pu nous marquer cette année.

Ex : Cette année, j’ai fini ma grossesse et accouché. Tout s’est super bien passé. Ma fille est en très bonne santé. Mon conjoint et moi nous sommes beaucoup rapprochés avec l’arrivée de cet enfant. Nous avons par contre du retard de sommeil car elle ne fait pas encore ses nuits.

Au début de l’année, on a assez peu vu la famille et les amis car on travaillais beaucoup puis j’ai été en congé et assez fatiguée. Et ça a continué avec le premier confinement, la famille n’a pas pu voir ma fille dans ses premières semaines de vie, les amis non plus. On s’est rattrapé par la suite même si c’est toujours compliqué de se voir au vu de la situation actuelle.

D’un point de vue professionnel, j’ai travaillé jusque fin janvier avant de partir en congé maternité et j’ai repris le travail en septembre. Mon boulot me plait de moins en moins, j’aimerai en changer.

Contrairement à d’habitude, je n’ai pas voyagé cette année en raison de la situation sanitaire mais aussi de l’arrivée de ma fille. Ça m’a un peu manqué et j’ai hâte de partir à nouveau. Je me suis à lire cette année alors que je lisais très peu avant.

2. Comment je me suis senti ? Qu’est-ce que j’ai ressenti ? Et si j’arrive à le savoir, pourquoi j’ai ressenti cela ?  

On peut commencer par énoncer les ressentis négatifs et continuer avec les ressentis positifs, ou l’inverse au choix mais c’est toujours mieux de finir sur une note positive.

Ex : Un professionnel de la restauration

– Cette année a été très compliquée à vivre psychologiquement avec beaucoup d’anxiété sur l’avenir de mon travail. Je l’ai assez mal vécu sur cet aspect là.

– Je suis très heureux cependant car j’ai me suis mis en couple avec une femme avec laquelle je suis très heureux et épanouit et qui m’aide dans à traverser cette étape difficiles.

QU’EST-CE QUE JE COMPTE FAIRE L’ANNÉE PROCHAINE ?  

Qu’est ce qui est prévu l’année prochaine ? Il y a-t-il des nouvelles choses que j’aimerai faire ou au contraire des choses que je ne voudrai ou ne pourrai plus faire ? 

Y’a t il des choses que je souhaiterai mettre en place en rapport avec la façon avec laquelle je me suis senti cette année ?

Ex : L’année prochaine, je commence mon nouveau métier pour lequel je me suis formée cette année. J’aimerai plus voyager car ça me ressource beaucoup. Je veux arrêter le tennis car j’ai des douleurs de dos et vais plutôt me mettre à la natation. Sinon, je pense globalement continuer de faire les mêmes activités que cette année.

     Cette année, j’ai beaucoup subit les attitudes toxiques de ma famille envers moi. L’année prochaine, je pense aller les voir moins souvent car cela m’impacte énormément et essayer de plus m’affirmer vis à vis d’eux pour qu’ils me laissent tranquille et pouvoir garder un lien serein avec eux.

Et voilà, l’article est maintenant fini. J’espère qu’il vous aura plus. 

N’hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé et si vous voulez que je vous fasse d’autres articles de développement personnel. N’hésitez pas non plus à me poser des questions si vous en avez et à me dire si vous avez réalisé un bilan de votre année :

– En commentaire

– Par message sur instagram : @pausequotidienne

– Par mail à l’adresse suivante : pausequotidiennepro@gmail.com

Bonne journée ou bonne soirée à vous,



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *